Journée soin du mouton

 

 

 

Les 3 lots ayant été regroupés tôt le matin (bélier compris), notre tondeur s'est mis à l'oeuvre. Les anciens sont venus revivre les gestes du passé et nous ont raconté de jolies anecdotes. 

  

 

 

De nos jours si la laine ne sert plus vraiment à faire des matelas (on l'utilise plus facilement dans les isolations thermiques des maisons), Fabrice en a trouvé un usage original ...

Mais chut ! Le brevet n'est pas encore déposé, on réserve la surprise pour plus tard ...

 

 

 

David explique à Anne, Pascale, Corinne, Fabrice et Xavier le principe de la cage de retournement et leur demande de choisir un emplacement sur le terrain afin d'être le plus performant dans son utilisation (penser à faciliter l'accès aux brebis, limiter les refus, la cohue et donc leur stress).

 

 

 

 

 

Les filles en action !      

Et Fabrice ....  ??? ....  ;-)      

 

 

 

 

 

 

 

Réflexion sur la position idéale des panneaux afin de créer un parcours à débit fluide.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les brebis ont été placées dans un premier parc, parc de démarrage.

Puis les agneaux ont du être séparés momentanément de leur mère, ce qui n'a pas déplu à certaines ... et certain !

    

   

Une fois les brebis dans le couloir, chacun prendra son poste le temps de quelques passages avant de faire tourner les rôles de chacun.

 

 En haut à gauche : Xavier et moi gérons le flux (trop volontaires ces brebis !). Fabrice contrôle l'état des boucles, applique l'antiparasitaire externe et donne le numéro de la brebis à la secrétaire (Corinne ici). Françoise se charge de la vision globale afin de contrôler que chaque poste n'oublie rien et donne le poids de la brebis à la secrétaire. David maintien la brebis pendant qu'Anne lui injecte en sous cutané le vermifuge.

 

 En haut à droite : Katia vérifie l'état des dents et donne à la secrétaire l'âge approximatif ainsi que les soucis éventuels. Puis elle marque en vert la brebis venant de passer les ateliers 1 (Butox) et 2 (Dents + état physique). La secrétaire est ici Pascale, c'est un rôle important car la fiche sanitaire qu'elle remplie sera utilisée pour maintenir le bon état de santé des brebis (brebis à contrôler régulièrement pour problème et donc à ne pas utiliser pour la formation, brebis a alimenter un peu plus ou différemment par un changement de parc et donc de lot, ...). En fond, on retrouve David à la contention donnant les conseils techniques à Corinne pour effectuer une taille correcte des onglons.

 

Ci-contre, après la pesée, la brebis est retournée pour effectuer le parage et l'injection.

Un second marquage, violet, pour confirmer son passage aux ateliers 3 (poids), 4 (parage) et 5 (vermifuge).

 

  

Mais où est passé Françoise ??? ............. ???