Quel chiot choisir ?
Bien entendu cette question ne relève en aucun cas d'un choix esthétique.
C'est le caractère du chiot qui nous intéresse.
Pour faire simple :
Un éleveur digne de ce nom doit vous parler de la mère et justifier le choix du père.
Il doit connaître tous les chiots, détecter en chacun les bourgeons de talents mais aussi de failles.
Alors, après avoir discuté avec lui, sans même les avoir vu, vous serez quel chiot vous correspond.
Et si ce n'est pas le cas, allez à leur rencontre, baissez vous, fermez les yeux et laissez le destin vous guider.
Pour approfondir :
Voici un extrait du livre de Shaun Ellis "Un homme parmi les loups", édition Pocket (paragraphe 24 : Chacun sa place)
Une meute complète (qui se nourrit selon les intentions de la nature) comprendra toujours un couple alpha [...] qui prendra les décisions concernant le bien-être de la famille tout entière. Puis viennent le bêta (ou exécutant) et le contrôleur (qui contrôle la qualité). Viennent ensuite les loups gamma, répartis en subalternes de rand médian à supérieur, puis, en dessous, en subalternes de rang médian à inférieurs, et enfin un loup oméga, dont le rôle est de briser les conflits et de faire baisser la tension au sein de la meute.
La dénomination alphabétique n'est plus autant utilisée aujourd'hui car elle suggère un fossé trop grand entre le sommet et la base, qui n'existe pas de manière si frappante. Aussi appelle-t-on les alpha les dominants, ou les décideurs. Ils décrochent ce rôle du fait de leur plus grande expérience ; et dès lors que l'un d'eux faillit, il ou elle est instantanément remplacé. [...] Pendant des années, on a cru que les alpha étaient les plus gros et les plus intrépides de la meute, ceux qui se mettaient en avant, les dominants qui mangeaient les premiers et ne laissaient pas les autres approcher d'une carcasse avant d'être rassasiés. En vivant avec eux, je me suis rendu compte que c'était complètement faux. Ce sont les stratèges, les animaux les plus intelligents de la meute, et par conséquent, les plus précieux.
La plupart d'entre nous ne seront jamais amenés à vivre avec des loups, mais bon nombre vivent avec des chiens, et il est utile de traduire la structure sociale des loups dans le monde canin. [...] La majeure partie des problèmes que nous rencontrons avec le meilleur amide l'homme est due à notre incapacité à comprendre les similitudes entre ces deux animaux. La différence entre l'ADN du loup et celui du chien domestique est de l'ordre de 0,2% [...]quel que soit la race.
Les gens pensent souvent que le mieux est d'avoir un chien alpha, croyant que c'est le petit effronté qui vient au-devant des visiteurs au moment où ils choisissent leur chiot dans la portée. Ce n'est pas le cas. Les alpha restent au fond du chenil car ils ont un sens aigu de l'auto-préservation. Ils ne se mettent jamais volontairement en péril. Si une situation devient dangereuse (disons, si un ours rôde près du terrier), les alpha ne s'impliqueront pas et regarderont les autres membres de la meute se faire tuer plutôt que de risquer leur propre vie. Chaque alpha sait qu'il est la moitié du couple reproducteur, et que la continuité de la lignée est tout ce qui compte.
Si vous ramenez un chiot alpha chez vous, il apprendra très vite, sera facile à dresser de sorte que, quand le moment sera venu, il pourra prendre les commandes de la meute. Et il attendra impatiemment ce jour, le moindre signe de faiblesse qui suggérera que vous n'êtes plus capable d'assurer ce rôle. Ce pourra être à six mois, ou à deux ans, et, à moins que vous n'ayez constamment un coup d'avance sur lui, votre chien adorable et si docile se transformera en parfait imbécile entêté, qui ne voudra plus obéir à aucun de vos ordres.
Parfois il deviendra simplement "sourd" à l'extérieur de chez vous. Les propriétaires de chiens disent parfois : "il est parfait à la maison, mais dès qu'il se retrouve dans le parc, il ne veut plus m'écouter." C'est parce que les facultés sensorielles du chien sont infiniment plus développées que les nôtres. Il sait exactement qui ou quoi est passé dans le parc, car il voit bien plus loin que nous, il entend des sons inaudibles pour nous et il sent tout. C'est pourquoi il prend les choses en main, supposant que vous serez incapable de veiller à votre sécurité et à la sienne.
Ce chiot que se précipite vers vous quand vous venez jeter un oeil à la portée, c'est le bêta, ou ce que nous appelons plutôt l'exécutant. C'est lui qui fait régner la discipline, qui assure la sécurité et joue les gardes du corps ; il est dans l'agressivité pure. Il ne réfléchit pas, il se contente d'intervenir. Il n'a pas à penser car ce n'est pas son boulot ; ce sont les meneurs qui le font pour lui. Son rôle est de protéger la meute et de s'assurer que ses membres respectent les règles et ne consomment pas la nourriture qui ne leur appartient pas, ou n'ont pas de comportement impropre à leur rang. Et si la menace provient de l'extérieur, il l'affronte, sans peur.
Au sein d'une meute, cet animal a l'un des rôles les plus importants, mais choisir de prendre ce chiot chez vous sans avoir conscience de sa nature peut avoir des conséquences désastreuses. Lui et vous pourrez avoir des notions différentes de ce qu'est une menace. Ce pourra être un chien au parc, un voisin, ou l'enfant d'un ami qui vous rend visite. De votre point de vue, son agressivité n'aura aucun sens, mais il aura identifié des causes qui vous auront échappé. Il pourra aussi prendre en charge ce qu'il considérera comme la discipline de meute au sein du foyer. Si on lui a appris qu'il n'avait pas le droit de monter sur le canapé ou à l'étage , il pourra interdire la même chose à vos enfants. Et si votre chien fait respecter la discipline auprès de votre enfant comme il le ferait avec un autre chien, il pourrait en résulter une blessure grave. Nous n'avons pas la fourrure épaisse d'un chien ou d'un loup pour nous protéger. Je suis effondré par le nombre de chiens qui ont été piqués pour avoir mordu quelqu'un, simplement parce que leurs maîtres n'avaient pas compris ce système de meute et comment il aurait fallu traiter ce chien particulier.
Dans la meute, il y a aussi le contrôleur (en un sens le contrôleur de qualité). C'est un animal de rand médian à supérieur, et son travail consiste à maintenir tous les autres sur la sellette ; il s'assure qu'ils puissent prendre en charge les tâches qui leur reviennent, et s'ils ne se montrent pas à la hauteur, alors l'exécutant viendra rétablir l'ordre. Si on atteint le stade où même la discipline ne fonctionne pas et que l'animal commence à perdre son autorité au point de ne plus être utile à la communauté, le loup bêta le bannira de la meute. Chez les chiens, un contrôleur fera sans doute un animal exigeant, car il sera sans cesse en train de vous provoquer et de contrôler votre endurance, afin de vérifier que vous êtes bien en droit de prendre les décisions pour lui et pour vous-même.
Les individus gamma de rang médian à inférieur sont de nature nerveuse et suspicieuse. Leur rôle au sein de la meute est de guetter tout danger. Ils montent la garde et font leur ronde autour du terrier, ou bien se rendent sur la crête de la colline pour prévenir rapidement le couple alpha de tout élément nouveau, en vue de préserver la sécurité de la meute. Ils font de bons animaux de compagnie car ils n'ont pas l'instinct de faire régner l'ordre ou d'enseigner quoi que ce soit. Tout ce qu'il leur faut pour être heureux, c'est un peu de nourriture de temps en temps, et ils obéiront aux ordres de n'importe qui. Les animaux de ce rang-là ne viennent pas vous chercher, quand vous venez voir la portée ; eux se cachent dans un coin [...] Les seuls problèmes qu'ils pourront poser seront les aboiements excessifs et l'agressivité due à la peur, mais ces débordements pourront être évités : comme tous les traits de caractères utiles au sein d'une meute, mais qui se révèlent parfois très gênants dans une société humaine.
Il existe trois rôles de spécialistes, au sein d'une meute : le chasseur, la nourice (qui est en général l'un des grands-parents) et le désamorceur. Ces trois-là inspirent beaucoup de respect aux autres. Le chasseur est très souvent une femelle car elles sont plus légères et plus rapides que les mâles. Cela dit, si la proie est massive (bison ou élan, par exemple) la femelle pourra la faire courir jusqu'à épuisement, mais il faudra ensuite la force physique d'un mâle pour en venir à bout. Souvent, l'équipe prépare une embuscade. Les chasseurs se chargent de la traque et de la mise à mort, mais ce ne sont pas eux qui décident quel animal tuer : c'est le rôle de la femelle alpha, qui court avec les autres et leur signale l'individu qu'elle a choisi. Les chasseurs prennent alors le relais et terminent le travail. La nature de la proie varie selon la période de l'année et la qualité de viande dont la femelle alpha sait que la meute a besoin. Chez les chiens, le chasseur est en général un animal à la silhouette nerveuse, mince et musclée ; il est rapide et d'une grande endurance. C'est un chien qui cherche toujours à bouger, il traque les oiseaux et se jette sur les feuilles d'arbres et les plumes.
La femelle alpha choisit les nourrices pour s'occuper des petits et ce sont en général des loups qui ont été alpha, plus jeunes. Il peut s'agir d'un mâle ou d'une femelle, mais c'est en général une louve, qui prend le relais de la mère lorsque les petits atteignent l'âge de 5 ou 6 semaines, lorsque la femelle alpha doit reprendre ses responsabilités envers la meute. La nourrice garde les petits, leur inculque la discipline et les nourrit, au début par régurgitation. Elle leur apprend comment défendre leur nourriture, chasser et communiquer avec les autres membres de la meute en toute sécurité.
Le rôle du désamorceur, ou loup oméga, est de maintenir la meute dans ses lignes, d'absorber l'énergie et l'agressivité des autres. Les loups se battent fréquemment entre eux, et souvent de manière violente, surtout au moment de se nourrir et à la saison des amours [...] C'est leur façon de mettre à l'épreuve et de rétablir l'ordre de dominance. Le bouc émissaire se jette au milieu de la mêlée et absorbe tout le poids de la violence, sans jamais perdre son sang-froid, ne fait jamais preuve d'agressivité lui-même et finit par calmer le jeu. On ne lui exprime guère de reconnaissance pour le mal qu'il se donne ; il est toujours le dernier à manger et c'est lui qui a le moins de privilèges, mais son rôle est essentiel au bien-être de la meute. Dans le monde canin, si des chiens se battent au parc, ce chien-là se précipitera dans la mêlée, fera sans doute beaucoup de bruit, mais c'est en fait lui qui mettra fin au combat.
Savoir quel caractère de chien on a chez soi constitue le premier pas vers une vie heureuse avec lui. La suite dépend du comportement du maître à l'égard de son animal et du dressage. [...]
Je ne veux surtout pas accabler les comportementalistes canins, mais je crois dur comme fer qu'il est primordial de copier la conduite du loup avec précision, et le fait est que tous les animaux ne sont pas faits pour un maître qui joue le rôle de mâle alpha.
Shaun Ellis